Drummondville, le 7 juin 2021 – « En 40 ans, ce sont des milliers de jeunes âgés entre 12 et 17 ans qui ont été accompagnés par la Maison des jeunes (MDJ) de Drummondville et aujourd’hui, ceux-ci sont devenus des citoyens critiques, actifs et responsables », rappelle avec fierté Mme Mélanie Létourneau, directrice générale de la Maison des jeunes de Drummondville.
40 ans d’histoire
C’est en mai 1981 que la Maison des jeunes de Drummondville a ouvert ses portes pour la toute première fois, sous le nom Maison de Quartier Richelieu. À l’époque, c’est sous la recommandation de la Table de concertation jeunesse qui avait identifié comme prioritaire le besoin de soutenir le nombre croissant de jeunes laissés à eux-mêmes, que le Club Richelieu s’était porté acquéreur d’une maison située sur la Brock, au centre-ville de Drummondville. La MDJ y a réalisé ses activités pendant plus de 30 ans et aujourd’hui, elle compte deux points de services, présents à Drummondville-Sud et à Saint-Joseph, où différentes activités et ateliers sont offerts aux adolescents par une équipe d’intervenants dynamiques et professionnels.
Une diversité d’activités pour souligner les 40 ans de la MDJ
Afin de souligner l’événement, une impressionnante murale a été réalisée par l’artiste Maxim Charland dans chacun des points de services de la Maison des jeunes. Celui-lui a aussi initié les jeunes dans un atelier de street art et leurs œuvres sont exposés au grand public dans les parcs Gérard-Perron et Saint-Aimé. John Husk, conseiller municipal du district 5 ainsi que Sarah Saint-Cyr Lanoie, trésorière du conseil d’administration de la Maison des jeunes, se sont également déplacés pour venir voir le travail des jeunes dans le parc Saint-Aimé le 4 juin dernier. « Il s’agit d’une première à Drummondville, indique Mme Létourneau. Je tiens d’ailleurs à remercier la contribution financière de la MRC Drummond, ainsi que de la Ville de Drummondville pour la réalisation de ces beaux projets. »
De plus, l’organisation invite les adolescents et leurs parents à consulter le tout nouveau site web de la Maison des jeunes de Drummondville pour connaitre tous les services et les activités qui y sont offerts.
Toujours présents auprès des jeunes, malgré la pandémie!
La Maison des jeunes de Drummondville a été présente auprès des jeunes pendant toute la dernière année, malgré les restrictions sanitaires qui ont modifié ses activités régulières. « De nombreux services virtuels ont vu le jour afin que les jeunes puissent garder le contact entre eux, mais aussi avec nos intervenants, mentionne Mélanie Létourneau. La période de l’adolescence est très importante dans le développement et nous avons rapidement vu les conséquences qu’a engendré le confinement chez les adolescents. C’est pourquoi nous nous devons de rester créatifs et d’assurer une présence auprès des jeunes! »